Dans sa grande pédagogie, l’Église nous fait pénétrer dans le mystère du salut par le temps liturgique – cycle journalier, cycle hebdomadaire, cycle annuel – où nous revivons le mystère de notre salut. C'est par la participation au culte divin que nous pénétrons dans ce temps liturgique.

« En effet, dans son niveau profond, le culte divin n’est pas une œuvre humaine. C’est un mystère, un mystère qui ne peut être évalué ou jugé selon des critères purement humains. Le culte divin est une fonction intérieure du Corps Mystique du Christ, de l’Église. »

(Jean Foundoulis)

Chaque dimanche, l’Évangile du jour nous permet d’entrer en contact avec la Parole de Dieu. Pour en approfondir la compréhension, plusieurs livres rassemblent des homélies ou catéchèses au sujet de ces passages.

Archimandrite Placide Deseille - La Couronne bénie, volume 1

Le premier volume contient des homélies pour les début de l’année liturgique (à partir du 1er septembre), pour les dimanches et les grandes fêtes avant Noël, ainsi que pour le temps de Noël et de la Théophanie.

Archimandrite Placide Deseille - La Couronne bénie, volume 2

Le deuxième volume contient des homélies pour le temps du Grand Carême. le temps pascal et pour le temps après la Pentecôte.

Monseigneur Antoine Bloom - Homélies pour chaque dimanche

Ce recueil des sermons dominicaux d'Antoine de Sourogue regroupe une cinquantaine d'homélies pour tous les dimanches de l'année liturgique.

Saint Nicolas Vélimirovitch - Homélies sur les Évangiles des dimanches et jours de fête

Ce volume rassemble soixante homélies de saint Nicolas Vélimirovitch ( 1881 -1956) pour les trois cycles liturgiques majeurs de l’année liturgique : de la Nativité, de Pâques et de la Pentecôte (avec tous les dimanches «après» la fête).

Jean M. Foundoulis - Catéchèses liturgiques

Ces catéchèses liturgiques ont été constituées à partir des émissions radiophoniques du professeur Foundoulis. Leur but est de familiariser les fidèles avec les offices du cycle quotidien et les hymnes festifs, en faisant partager leur richesse et aussi leur histoire.