En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs Cliquer Ici

J'accepte

La Journée de la Sauvegarde de la Création

L’association des Amis de Solan organise également chaque année une journée de prières et d'échanges consacrés à la Sauvegarde de la Création, selon le vœu du Patriarche de Constantinople.

(renvoi au texte de l’allocution du Patriarche à l’Elysée – fév. 07)

Cette journée « d’action de grâces pour l’immense cadeau de la Création et de prières pour sa préservation et sa guérison » est prévue chaque année à la fin du mois d’août. Faisant suite à l’office du matin, une série de conférences a lieu l’après-midi, débouchant sur des échanges très enrichissants (renvoi à la liste des thèmes traités).

Comme chaque année depuis 1995, le Monastère de Solan et l’Association des Amis de Solan organisent la Journée de la Sauvegarde de la Création à la fin du mois d’août.

            _________________________

Dimanche 27 août 2023

JOURNÉE DE PRIÈRE ET D’ÉCHANGES CONSACRÉE  À LA SAUVEGARDE

DE LA CRÉATION

 

Monastère de Solan

1942 route de Cavillargues

30330 LA BASTIDE D’ENGRAS

Départementale 144

(Entre Cavillargues et Saint-Laurent-La-Vernède)

___________________________________________________________

DIMANCHE 27 AOUT 2029

 8 h 00 : Matines

vers 9 h 30 : Divine Liturgie

11 H 00 : lâcher d’oiseaux

12 h : Pique-nique

(Chacun est invité à apporter son repas)

14 h 00 :

ET SI ON PARLAIT DE DÉVELOPPEMENT ?    

Nous, dans le basculement du monde


Par Jacques Ould Aoudia,
économiste au Ministère des Finances Français jusqu’en 2011, engagé dans l’Association Migrations & Développement qui accompagne les « désirs de changement » (nouveau terme pour « développement » ?) des acteurs au Maroc.

Fort de sa double expérience, il nous aidera à comprendre comment les mêmes mots ne sous-tendent pas les mêmes réalités au Nord et au Sud, et combien le système de valeurs généralement accepté (les croyances) induit des attitudes très différentes vis-à-vis des notions, par exemple, de démocratie, de travail, de corruption… ; avec lui, nous réfléchirons aux présupposés, souvent acceptés sans questionnement, qui nous font jauger du développement d’un peuple, d’un pays, d’une région.

La personne humaine : de la limitation à la plénitude

Olga Lossky-Laham, romancière, mère de famille et théologienne orthodoxe,

abordera la question du développement en ce qui concerne la personne humaine. Le développement personnel est à la mode. De quoi s’agit-il ? Quels sont les points communs et les divergences avec une dynamique de vie qui souhaite avoir pour centre la rencontre avec Dieu ? Comment comprend-t-on alors la croissance ? Le Christ Lui-même, en s‘incarnant parmi les hommes, se fait petit et proclame que « Celui qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 11). On trouve exprimée dans le Nouveau Testament l’idée de la croissance en Christ pour gagner en Lui une stature d’adulte (Éph., 4, 13), stature qui paradoxalement nécessite d’acquérir l’esprit d’enfance (Cf. Mt., 19, 14…). Finalement, que nous enseigne la croissance en Christ sur les âges de la vie ?

    Échange entre les conférenciers, à partir des questions de l’assemblée

Conclusion

Par Mère  Hypandia,  Higoumène du Monastère de Solan

Participation aux frais des conférences : 5 €