Produits du Monastère
A partir des fruits et légumes gorgés de soleil que donne la terre de Solan, cultivée en agriculture biologique certifiée depuis 1992, les sœurs fabriquent un large éventail de produits (vins, confitures, vinaigres, sirops, pâtes de fruits, conserves…), dans un souci de sauvegarde de la création et de respect des humains qui se régaleront avec les spécialités confectionnées dans l’enceinte du monastère.
Sous-catégories
-
Vins
Tous nos vins sont produits sur un sol vivant, sans herbicide ni produit de synthèse. Les vendanges sont effectuées à la main, en caisses, avec un soin particulier pour n'encuver que des raisins parfaitement sains. Ces raisins sont triés sur la parcelle. Le rendement n'éxède pas 55 hl/Ha pour les vignes les plus généreuses, mais se situe plus généralement autour de 35 hl/Ha.
Pour éviter les problèmes de casses lors du transport, nous n'envoyons nos vins que par carton de 3 ou 6 bouteilles. Certains de nos cartons sont panachés, ils contiennent plusieurs de nos cuvées.
-
Les colis «Découvertes»
L’ensemble des terres de Solan forme un domaine de soixante hectares dont vingt de terres cultivées. Au nord-est du Languedoc, où se situe le Monastère de Solan, les jours d’ensoleillement annuels sont les plus longs et les plus nombreux de toute la France. Bénéficiant de ce climat privilégié, depuis 1992, les sœurs cultivent en agrobiologie certifiée, à côté de la vigne et des oliviers, des fruitiers et un vaste jardin potager ainsi que des plantes aromatiques. Les fruits cultivés sont ensuite transformés par les sœurs, en recettes traditionnelles, souvent accompagnées d'une pincée créative. Arômes riches et puissants, frais, subtiles ou épicés, autant de facettes que leur offre la nature entre potagers, vergers, forêt et garrigue.
-
Confitures
L’ensemble des terres de Solan forme un domaine de soixante hectares dont vingt de terres cultivées. Dans cette végétation de type méditerranéen, les terres sont conduites en agrobiologie. Les fruits gorgés de soleil et ramassés mûrs apportent aux confitures un parfum et une saveur sans égale. Au nord-est du Languedoc, où se situe le Monastère de Solan, les jours d’ensoleillement annuels sont les plus longs et les plus nombreux de toute la France. Bénéficiant de ce climat privilégié, les sœurs cultivent, à côté de la vigne et des oliviers, les abricots, les poires, les pommes et les coings qu’elles ramassent à pleine maturité.
-
Pâtes de fruits
-
Conserves et Condiments
Légumes et fruits cultivés par les sœurs du Monastère, cueillis à pleine maturité, puis transformés selon des recettes ancestrales et traditionnelles ou innovantes et nouvelles ... des condiments aux saveurs uniques pour rehausser des préparations culinaires chaudes ou froides.
-
Sels et vinaigres
En alliant du sel avec du vin et diverses plantes de leur terroir, la communauté des sœurs de Solan vous propose une collection de sels aromatisés.
En alliant le vin à diverses plantes de leur terroir, la communauté des sœurs de Solan vous propose une collection de vinaigres aromatisés.