L’Association entreprend des études et des actions de protection de la biodiversité, fédérant les aspirations et recherches aujourd’hui et permettant à des personnes de parcours et de convictions très divers de participer au projet novateur de Solan et de promouvoir des approches nouvelles de la relation entre  l’homme et la nature.

Des ateliers, des journées de travaux pratiques et de conférences sont régulièrement organisées pour favoriser les rencontres, les échanges de savoir et de savoir faire, non pour le simple plaisir de partager, mais aussi dans une perspective de soutien au monastère, aux valeurs humaines qu’il représente et au projet de gestion patrimoniale qu’il conduit.

L’association se propose de faire la démonstration que des modes de développement aptes à préserver l’avenir sont possibles.

L’Association est membre du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme

 

 

  • Inventaire des espèces d'orchidées présentes sur le domaine réalisé entre 2004 et 2008 par Benjamin Massardier, puis Francis Dabonneville; avec la participation de Madeleine Mutel (Les amis de Solan), Christophe Bernier (Ecologistes de l'Euzière), et la participation de Vincent Marty (O.N.E.M.A.).
  • Etude de la Zone Humide : Un ruisseau, dont tout le bassin versant est dans la propriété de Solan, assure une réserve humide importante de la biomasse. Ce bassin versant a été inscrit à l’inventaire des zones humides du Languedoc-Roussillon. Des inventaires réguliers y ont été réalisés pour la faune et la flore. L’association des Amis de Solan a apporté une aide importante à ce travail et a édité une publication sur le sujet, en tant que numéro spécial de son bulletin Messages : c’est le Spécial Valat, de février 2007.
  • Inventaire entomologique des 5 ha du vignoble en 2015 : "Richesse et fragilité du patrimoine naturel au domaine de Solan (30)" - Rédaction et travaux : Vincent ALBOUY (OPIE Poitou-Charentes) , Nadège PLANTÉ (entomologie), Olivier HEBRARD (Les Amis de Solan), et Pierre RABHI (Les Amis de Solan). Cliquer ici pour télécharger cet inventaire.
  • Diverses tâches sur le domaine : construction de murets, nettoyage de la châtaigneraie, entretien des vergers, entretien des forêts, (....)
  • (...)