Pour soutenir le monastère dans les valeurs humaines qu’il représente et le projet de gestion patrimoniale qu’il conduit, l’Association les Amis de Solan, créée en 1995 sous la présidence de Pierre Rabhi, entreprend des études et des actions de protection de la biodiversité, fédérant les aspirations et les recherches d’aujourd’hui et permettant à des personnes de parcours et de convictions très divers de participer à la démarche de Solan et de promouvoir des approches nouvelles de la relation entre l’homme et la nature.

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d'adhésion à l'association

Création de l’Association

Fondée en 1995, et présidée par Pierre Rabhi, l'Association des Amis de Solan réunit une grande diversité d’hommes et de femmes ayant des parcours culturels et professionnels différents, et il n’est pas nécessaire d’être chrétien orthodoxe pour y adhérer. Toutes et tous se réfèrent néanmoins à des valeurs universelles, de respect des personnes et de la vie.

Le monastère les incarne telles que le Christ les a exprimées, et elles sont présentes dans les manifestations de l’association, sans exclure d’autres expressions philosophiques ou spirituelles, respectant ou partageant ces valeurs, mais en refusant toute idéologie d’intolérance.

Les membres sont animés du désir de partager et d’échanger ce qu’ils savent et ce qu’ils savent faire. Non pas uniquement pour le plaisir de partager des connaissances ou des conceptions, mais aussi dans une perspective de soutien au monastère, aux valeurs humaines qu’il représente et au projet de gestion patrimoniale qu’il conduit. L’association doit faire la démonstration que des modes de développement aptes à préserver l’avenir sont possibles.

Adhérer à l’association est donc participer concrètement à la mise en œuvre, en grandeur réelle, d’approches nouvelles, tendant à conserver et à restaurer des richesses naturelles et sensibles, sur lesquelles pourra se fonder un développement harmonieux. 

Cliquer ici pour télécharger le dépliant de présentation de l'association