Les mouvements d’un cœur et d’un esprit purifié sont des voix paisibles qui chantent dans le secret des Psaumes à l’Invisible. St Isaac le Syrien

Sont ainsi célébrés les sept offices de la journée, traditionnels dans tout le monachisme. Cependant, à la différence du monachisme occidental qui tend à célébrer chaque office à son « heure » originale, dans le monde oriental il est plus habituel de « grouper » les offices. C’est ainsi que le Monastère de Solan a quatre moments de prière dans la journée.

Ce programme change selon les temps liturgiques (Carême, grandes fêtes…). Il est également adapté lors des grands travaux viticoles.

Le dimanche, pour permettre à ceux qui le souhaitent de se joindre à elles, les moniales célèbrent les Matines à 7h puis la Divine Liturgie à 9h15, et les Vêpres à 17h.

DSC06129%20%5B640x480%5D.JPG

PROGRAMME LITURGIQUE JUIN 2021

Pour votre présence aux offices du dimanche à l'intérieur de l'église, veuillez vous inscrire en cliquant ici.

Il y aura une retransmission audio dans la cour de l'église pour laquelle il ne sera pas nécessaire de vous inscrire.

________________________________________________________________________________________

Le cahier de catéchèse Vers la joie pascale peut être une aide précieuse pour découvrir et approfondir, en famille, le temps liturgique autour de Pâques, et ainsi suivre, pas à pas, les saints Pères qui composèrent, dans leur grande pédagogie, ces offices et ces hymnes.

Les Vêpres ont lieu tous les jours à 17h sauf indication contraire.

12/06 – Samedi
6h - Matines et Divine Liturgie

13/06  – Dimanche des Saints Pères
7h – Matines ; vers 9h15 – Divine Liturgie
17 h – Vêpres

15/06 –  Mardi (nous fêterons le saint Prophète Élisée)
6 h – Matines et D. Liturgie vers 7h15

17/06 –  Jeudi
6 h – Matines et D. Liturgie vers 7h15

18/06  - Vendredi
6 h – Matines (pas de Divine Liturgie)
17 h – Vêpres des défunts

19/06  – Samedi des défunts
6h - Matines et D. Liturgie
20 h – Agrypnie

20/06 – Dimanche de la Sainte Pentecôte
9 h – Heures et Divine Liturgie
17 h – Vêpres de la Génuflexion

Chaque dimanche, l’Évangile du jour nous permet d’entrer en contact avec la Parole de Dieu. Pour en approfondir la compréhension, plusieurs livres rassemblent des homélies au sujet de ces passages.