L'ARCHEVÊQUE LUCAS

Archimandrite Nektarios ANTONOPOULOS,  L’archevêque Lucas, saint prélat et chirurgien, 14,2 x 21,7 cm, 159 p. broché.

Vie de saint Luc de Simféropol (1877 - 1961), l’œuvre constitue un abrégé de l'original grec qui a obtenu le prix 1999 de la Société Grecque des Lettres chrétiennes.

La croix, le bannissement, les tourments, les tentations sont liés à l’Église Orthodoxe et à ses saints. Un témoignage de première importance est celui de saint Luc, archevêque de Simféropol et de Crimée qui fut également professeur d'anatomie topographique et de chirurgie. Homme de talents et de dons spirituels rares, il a servi son prochain comme médecin et évêque avec une abnégation remarquable.

Ce livre passionnant, remarquablement bien documenté, relate la vie de cet éminent chirurgien, animé d’une foi chrétienne profonde et d’une charité exceptionnelle envers le prochain, qui continua d’exercer sa profession chirurgicale même devenu archevêque, malgré les difficultés incessantes que lui opposèrent les autorités soviétiques. Il a été canonisé par l’Église Orthodoxe.

l3sts07