MYSTAGOGIE DU GRAND CARÊME

Mystagogie du Grand Carême - Essai de théologie du temps liturgique, Hiéromoine Macaire de Simonos Petra, 17 x 23,5 cm, 563 p. broché.

Chaque année, la fête de Pâques est l’occasion pour les fidèles de faire une expérience renouvelée de leur baptême et d’approfondir le mystère de leur vie en Christ. Le Carême, période de quarante jours de jeûne et de prière, précédé de trois semaines préparatoires, s’est constitué sur le modèle de l’ultime préparation des catéchumènes à l’initiation baptismale qui, dans l’Église ancienne, avait lieu de manière privilégiée lors de la nuit pascale. À la catéchèse sur les rudiments de la foi, dispensée par l’évêque, s’est substituée la catéchèse spirituelle sur les vertus, prodiguée par les lectures et les hymnes, consignées dans le Triodion, livre liturgique qui récapitule l’expérience séculaire de l’Église. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un enseignement théorique, mais le jeûne, les prosternations, les modifications dans la célébration des offices et la structure même du Grand Carême introduisent les fidèles dans un mode d’existence nouveau qui leur permet de vivre le temps liturgique comme une anticipation de l’éternité. Cet ouvrage vise à montrer l’harmonie profonde entre l’enseignement spirituel des Pères de l’Église, l’hymnographie et les règles liturgiques qui concourent à l’accomplissement en nous du grand mystère de la foi.

Français d’origine, le hiéromoine Macaire a découvert les richesses de la Liturgie orthodoxe au cours d’une quête spirituelle dont cet ouvrage, présenté comme thèse à l’École Pratique des Hautes Études en 1978, avait marqué l’aboutissement. Il est ensuite entré au monastère de Simonos Pétra sur la Sainte Montagne de l’Athos, où il exerce depuis plus de trente ans la charge de responsable des célébrations liturgiques (typikariste). Il est par ailleurs l’auteur du Synaxaire, recueil en six volumes des Vies abrégées de tous les saints de l’Église orthodoxe.

l3spi11