LE CHRIST EST TOUT
Le Christ est tout, Saint Monastère Patriacal et Stavropégique de Chrysopigi, La Canée, Crète, traduit du grec par Alexandre TOMADAKIS, 11 x 16 cm, 139 p. broché.
Saint Porphyre le Kavsokalyvite a vécu en sainteté pendant une large partie du 20ème siècle à Athènes et s’est endormi en Christ à Kavsokalyvia de la Sainte Montagne le 2 décembre 1991.
Saint Porphyre a aimé le Christ et son prochain avec un amour fort et a vécu profondément ce qu’il soutenait tout au long de sa vie, que « Le Christ est tout ». A travers sa présence lumineuse, sa parole inspirée de Dieu et sa prière d’une si grande intensité, il a su rendre familière à tous ceux qui se sont approchés de lui la grâce de la vie en Christ ; et il a su leur transmettre la foi, la joie, la force, l’espoir et le véritable sens de la vie.
Le présent ouvrage est un florilège de paroles de Saint Porphyre. Son objectif est d’instaurer la parole salvatrice du Saint en compagnon inséparable, guide et instigateur pour toute personne qui la lit à n’importe quel moment, lieu et circonstance.
Le Christ est absolument ce que nous pouvons souhaiter de meilleur, ce que nous pouvons désirer le plus, ce qu’il y a de plus élevé. Tout ce qui s’offre à nos sens connaît la saturation ; Dieu ne connaît pas' de saturation. Il est tout. Dieu est absolument ce que nous pouvons souhaiter de meilleur. Aucune autre joie, aucune autre beauté, rien ne peut Lui être comparable. Que rechercher d’autre, si ce n’est ce qu’il y a de plus élevé ? (p. 42)