HISTOIRE DE L’ÉGLISE EN ORIENT ET EN OCCIDENT 3

HISTOIRE DE L’ÉGLISE EN ORIENT ET EN OCCIDENT 3

L’Église

Histoire de l’Église en Orient et Occident 3 - Les Églises de Grèce et de Russie, Archimandrite Cyrille Argenti,  14,5 x 20,7 cm, 36 p. brochure agrafée.

Vous pouvez télécharger gratuitement la version numérique du texte de l'émission en cliquant ici.

©Radio Dialogue 2009

Ceux que les Russes appellent des staretz et les Grecs des gérondas sont ces hommes qui ont marqué toute l’histoire de l’Église, ayant vécu dans le silence de la lecture de la Bible et de la prière. En particulier la fameuse prière de Jésus : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ». Cette prière est à la fois une confession de foi, une invocation du saint Nom de Jésus et par conséquent de sa présence, une manifestation d’humilité — « aie pitié de moi pécheur » — et une demande de miséricorde. A travers cette prière sans cesse répétée — « Priez sans cesse », dit saint Paul dans l’épître aux Thessaloniciens — alternant avec la Parole de Dieu, s’est transmise la Tradition apostolique.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

l2cyr229