HISTOIRE DE L’ÉGLISE EN ORIENT ET EN OCCIDENT 1

L’Église

Histoire de l’Église en Orient et Occident 1 - L'éloignement progressif des Églises,  Archimandrite Cyrille Argenti,  14,5 x 20,7 cm, 32 p. brochure agrafée.

Vous pouvez télécharger gratuitement la version numérique du texte de l'émission en cliquant ici.

©Radio Dialogue 2009

Le schisme ne fut qu’une longue procession de séparations progressives, du Ve au XIIIe siècle. Par conséquent, à l’inverse, la réunion se fera peut-être également par un processus progressif, presque sans que l’on s’en aperçoive. Je ne crois pas qu’il y aura un décret signé par des patriarches et des papes disant que l’union est faite, parce qu’un tel document risquerait de ne pas être reconnu par les Églises et par les peuples. On a déjà fait des expériences malheureuses aux conciles de Lyon et de Florence. J’espère qu’à force de se parler, de dialoguer, par le courant des idées qui circulent, le jour viendra où l’on se dira : « Mais au fond, nous sommes unis, nous pensons la même chose ! »

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

l2cyr227