LA SPIRITUALITÉ ORTHODOXE
La spiritualité orthodoxe et la Philocalie, Archimandrite Placide DESEILLE, 11 x 18 cm, 282 p. broché.
La première partie de ce livre donne l’historique de la spiritualité hésychaste Le premier chapitre consacre une brève notice à chacun de ses principaux représentants, puis au deuxième chapitre, une attention particulière est accordée à saint Païssy Velitchkovsky qui, après avoir quitté le Mont-Athos, a répandu cette spiritualité en Moldavie puis dans le sud de la Russie. Le même chapitre présente saint Nicodème l’Hagiorite et saint Macaire de Corinthe, qui composèrent la Philocalie et répandirent cette même spiritualité dans le monde grec où ils furent les acteurs d’un renouveau spirituel considérable, fondé sur un retour à la tradition des Pères.
Après cet aperçu historique, la deuxième partie, riche en citations patristiques, présente la spiritualité hésychaste : la divinisation du chrétien (but ultime de la vie spirituelle) et la voie hésychaste en tant que vie d’ascèse et de prière.
La troisième partie présente l’influence de la spiritualité philocalique en Grèce, en Russie, en Roumanie et en Occident.
Ce livre est destiné à un large public et constitue une aide précieuse pour ceux qui souhaiteront approcher la spiritualité orthodoxe en la situant dans sa longue tradition.