LA DOCTRINE SPIRITUELLE DE SAINT ISAAC LE SYRIEN
Prière et vie spirituelle
La doctrine spirituelle de saint Isaac le Syrien, Archimandrite Placide DESEILLE, 14,5 x 20,7 cm, 60 p. brochure agrafée.
Saint Isaac le Syrien (mort vers 705) écrivit une œuvre remarquable. Une part importante de cette œuvre, dont la langue originale était le syriaque, fut traduite on grec au IXème siècle. C'est sous la forme de cette version grecque et de ses dérivés que l'œuvre de saint Isaac se répandit dans le reste du monde chrétien. Il est peu d'écrits, dans la tradition spirituelle de l'Église orthodoxe, qui aient exercé une influence comparable à ceux de saint Isaac le Syrien, et qui aient éveillé un tel écho chez les hommes qui cherchaient Dieu ou avaient déjà acquis une profonde expérience de la prière.
Saint Isaac a écrit principalement pour dos ermites menant une vie de solitude rigoureuse et de silence. Mais il ne sera pas sans utilité, pour les plus humbles chrétiens eux-mêmes, d'entrevoir les hauteurs auxquelles peuvent atteindre, dès ici- bas, ceux qui ont permis à la grâce du baptême de porter en eux tous ses fruits. De tels textes doivent être lus avec discernement et en esprit d'humilité ; à cette condition, chacun trouvera à y glaner de précieux conseils valables pour tous, et obtiendra un grand profit à respirer cet air pur des sommets.