HISTOIRE DE L’ÉGLISE ORTHODOXE

Orient et occident

Histoire de l’Église orthodoxe, de l'édit de Milan au schisme du XIème siècle, Archimandrite Placide DESEILLE,  14,5 x 20,7 cm, 36 p. brochure agrafée.

L'Église a assumé, en la transfigurant, la civilisation de l'Empire romain. Elle l'a assumée non comme un revêtement extérieur et éphémère que l'on rejette lorsqu'il est devenu caduc ou passé de mode, mais à la manière dont le feu assume le fer qu'il rougit et pénètre de sa propre énergie, en le changeant, en quelque sorte, en lui-même. L'Église de l'Empire a ainsi créé une culture spécifiquement chrétienne, relativement universelle dans ses sources : les civilisations de la Grèce, de l'Asie et de l'Égypte fusionnées dans la synthèse hellénistique - plus universelle encore quand ce legs du passé fut pénétré par le ferment chrétien.

l1pla405