THOMAS ET LES ABEILLES
Thomas et les abeilles, Jean-Jacques Fauconnet
Une initiation philosophique et spirituelle, 14 x 21 cm, 236 p. broché.
Une initiation philosophique et spirituelle
Quoi de mieux que la forme vivante du dialogue, privilégiée par Socrate, pour aborder les grands sujets philosophiques, celui du bonheur notamment ? Mais ici, Socrate s’appelle Antoine, c’est un vieux prêtre apiculteur qui vit à la campagne après avoir été aumônier de jeunes. Pendant une semaine, il reçoit un bachelier fraîchement diplômé prénommé Thomas, comme l’Apôtre, Thomas d’Aquin et Thomas More. Le contrat est simple : participation aux travaux de la maison, dont le soin apporté aux abeilles, et discussions sur tous les sujets qu’il souhaite aborder, alors que l’avenir s’ouvre devant lui.
Rythmé en courts chapitres, stimulé par l’activité apicole, le récit offre de beaux échanges sur le bien et le mal, la conscience et la vie, la foi chrétienne et la raison, la souffrance et l’amour, la sagesse et la quête du bonheur, les grands symboles de la Bible.
De quoi faire son miel grâce à un dialogue riche et plaisant et s’initier peu à peu à une démarche philosophique articulée à la tradition chrétienne.