LA VIE DE SAINT LUC DE CRIMÉE
La vie de saint Luc de Crimée racontée aux enfants, Timofeï Veronin, traduit du russe par Myriam Odaysky, 12 x 17 cm, 48 p. relié, avec de nombreuses illustrations en couleur de Evguéni Podkolzin.
Tous les parents souhaitent donner à leur enfant les moyens de s’améliorer et d’avoir une vie heureuse. L’enfant prend exemple sur les personnes qui l’entourent et, bien souvent, il s’inspire des héros qu’il rencontre dans les livres. Les histoires qui le marquent le plus sont celles qui sont tirées de la vie réelle, et parmi elles, les plus belles sont les vies de saints.
Cette série réunit des vies de saints chrétiens, racontées avec talent par des écrivains pour les enfants. En lisant ces livres à votre enfant, vous lui donnez de magnifiques exemples d’amour et de bonté qui l’aideront à devenir meilleur et à être heureux. Ces temps de lecture partagée resteront dans sa mémoire et constitueront de merveilleux moments d’échange pour toute la famille.
Deux séances de lecture à voix haute.
La vie est comparable à un voyage aux nombreux rebondissements. Parfois, on se retrouve à un croisement où l'on est obligé de s’arrêter et de réfléchir à la direction que l’on veut prendre. C’est comme dans les contes russes : « Si tu vas à droite, tu perdras ton cheval, si tu vas tout droit, tu te perdras toi-même, si tu vas à gauche, tu trouveras le bonheur». Que choisir ? Cela paraît évident : il faut choisir le bonheur ! Pourtant les gens sages disent que, la plupart du temps, derrière les promesses de bonheur sans nuage se cache le mensonge, tandis que les épreuves de la vie peuvent conduire à une joie plus grande. Dans ce cas, celui qui désire ce véritable bonheur devrait choisir une voie difficile et courageuse, pleine de difficultés et de souffrances. Mais comment ne pas avoir peur des épreuves ? En nous souvenant que nous ne sommes jamais seuls, bien sûr ! Notre Père céleste est avec nous, ainsi que les saints. Ceux-ci ont déjà parcouru un chemin difficile et ils ont fait le choix de la fidélité. Les saints savent qu’il n’est pas simple de cheminer sur les voies terrestres, c’est pourquoi ils nous aident invisiblement.
Un jour, on amena dans une grande clinique allemande, un petit garçon venu de Grèce qui était entre la vie et la mort depuis quelques jours. Il s’était fait renverser par une voiture et devait subir plusieurs opérations. Les meilleurs médecins de la clinique se réunirent dans la salle d’opération. Les parents du petit garçon, ainsi que le prêtre qui les accompagnait (et qui plus tard raconta cette histoire), attendirent presque une journée entière dans une angoisse terrible. Enfin, le médecin chef vint les voir :
— Tout s est bien passé — dit-il avec un sourire fatigué. Puis il ajouta : — Mais pourquoi nous lavez-vous amené ? Vous aviez un docteur si compétent avec vous ! C’est lui qui a dirigé l’opération. Nous avons tout fait sous ses ordres.
— Quel docteur ? — s'étonnèrent les parents.
— Mais voyons, celui qui était vêtu d’une blouse à l’ancienne et d’un étrange chapeau ! Il va sortir à l’instant.
Pourtant, la salle d’opération se vida, et le docteur ne sortait toujours pas.
— C’est bizarre... Le médecin chef ouvrit le cahier où étaient inscrits les noms de tous ceux qui avaient participé à l’opération. — Tenez, regardez !
Tous virent sur la dernière ligne, le nom écrit en lettres russes : Archevêque Luc Voïno-Iassenetski.
D’où venait-il ? Comment avait disparu celui qui avait laissé son nom sur le registre ?...
Il venait du monde éternel, du ciel ! De là où, bien souvent, sans qu’on le sache et sans qu’on s’en doute, les saints viennent nous rendre visite ! Car l'archevêque Luc est l’un d’entre eux. Il vivait il n’y a pas si longtemps : son beau visage sévère nous regarde sur de nombreuses photos, et ceux qui l’ont connu sont encore vivants. Quel chemin l’a mené à la sainteté et pourquoi a-t-il reçu de Dieu le droit de venir sur terre et de participer à des opérations ? C’est ce que nous allons vous raconter.