LA VIE DE SAINT NICOLAS
La vie de saint Nicolas le thaumaturge racontée aux enfants, Alexandre Tkatchenko, traduit du russe par Myriam Odaysky, 12 x 17 cm, 40 p. relié, avec de nombreuses illustrations en couleur de Ioulia Evguéni Podkolzin.
Tous les parents souhaitent donner à leur enfant les moyens de s’améliorer et d’avoir une vie heureuse. L’enfant prend exemple sur les personnes qui l’entourent et, bien souvent, il s’inspire des héros qu’il rencontre dans les livres. Les histoires qui le marquent le plus sont celles qui sont tirées de la vie réelle, et parmi elles, les plus belles sont les vies de saints.
Cette série réunit des vies de saints chrétiens, racontées avec talent par des écrivains pour les enfants. En lisant ces livres à votre enfant, vous lui donnez de magnifiques exemples d’amour et de bonté qui l’aideront à devenir meilleur et à être heureux. Ces temps de lecture partagée resteront dans sa mémoire et constitueront de merveilleux moments d’échange pour toute la famille.
Deux séances de lecture à voix haute.
Dans la foule immense des saints chrétiens, il y en a un que les croyants ont toujours vénéré. Il s’agit de Nicolas le Thaumaturge. Son icône figure en bonne place dans toutes les églises orthodoxes. D’un air bon et un peu triste, l’ancien au visage émacié nous regarde. Comme s’il nous demandait : « Alors, mes chers, dans quel pétrin vous êtes-vous mis, de quel malheur faut-il vous tirer ? ».
Saint Nicolas est considéré comme le saint patron des marins, des voyageurs, des pêcheurs, des chauffeurs, des pauvres... Une bien étrange compagnie ! En effet, il vient en aide à toute personne qui s’adresse à lui pour lui demander secours. Et qui se trouve le plus souvent dans une situation désespérée ? Bien sûr : les marins, les pauvres, les voyageurs ! Ce sont eux qui sont secourus le plus souvent.
En réalité, saint Nicolas a vécu il y a très longtemps, il y a 1600 ans. Pourtant les gens se souviennent de lui et le vénèrent encore aujourd’hui. Qu’a-t-il fait de particulier ? Comment faut-il avoir vécu, pour que seize siècles plus tard des millions de personnes conservent votre image avec amour, dans le monde entier ? En fait, il n’y avait rien de particulier chez lui. C’était une personne ordinaire, comme vous et moi. Simplement, il agissait toujours différemment de ce qu’auraient fait les autres. D’ailleurs, « saint », cela signifie : « pas comme les autres ».