LES ICÔNES DES 12 GRANDES FÊTES

LES ICÔNES DES 12 GRANDES FÊTES

Les icônes des 12 grandes fêtes. Synthèse de l'histoire du salut, Père Michel QUENOT, 14,7 x 21,5 cm, 128 p. relié.

Voici présentées, avec profondeur, concision et simplicité, les douze Fêtes majeures de l'Eglise orthodoxe, fêtes célébrées pendant des siècles en Orient et en Occident.
En compagnon fidèle, ce recueil fait revivre l'histoire du salut en dévoilant le contenu spirituel de l'icône de chaque fête à partir du condensé théologique offert par les textes liturgiques correspondants.
Les 40 illustrations (icônes et peintures murales) dialoguent avec le texte dans un éclairage réciproque.
Ainsi introduit dans le mystère, le lecteur peut y participer.
Le Père Michel Quenot est l'auteur de nombreux ouvrages sur des sujets variés , généralement en lien avec l'art et la théologie de l'icône. Il est le lauréat de «Prince Ostrogski award 2019».

Ce petit recueil d'icônes des grandes fêtes de l'Église orthodoxe livre l'essentiel du message de chaque fête dans un langage accessible au plus grand nombre. A la différence des autres images, l'icône est prioritairement fondée sur les textes liturgiques, d'où son nom d'image liturgique. Fruits d'une longue cogitation et  condensé de la Tradition, ces textes disent la foi de l'Église et occupent ainsi une place majeure dans notre commentaire.
Mais nous sommes confrontés à un dilemme : faut-il suivre l'ordre du calendrier liturgique de l'Église orthodoxe, dont le cycle cohérent n'est pas calqué sur l'année civile mais commence le 1er septembre, ou épouser l'ordre chronologique des événements du salut ? Dans cette présentation au but didactique et pratique, nous privilégions une approche chronologique des événements du salut. Une indication claire de la date de chaque fête permet en outre de la situer au cours de l'année. Les nombreuses citations empruntées aux textes liturgiques figurent en fin d'ouvrage.
Au nombre de douze, les grandes Fêtes gravitent autour de la Fête des fêtes - la Résurrection du Christ - fête du relèvement qui fait de l'homme un homme debout, mort-ressuscité et participant à la divino-humanité de l'Ami des hommes.
Certes, l’Église célèbre aussi de nombreuses autres fêtes, mais la mise en évidence de ces douze répond à leur importance particulière dans l'histoire du salut qu'elles annoncent comme les douze Apôtres.
Seuil qui marque le passage du visible à l'invisible, ces images sont une invitation à raviver le goût de la fête et à redécouvrir son sens profond. L’Évangile annoncé aux hommes clame la Bonne nouvelle transmise par l'archange Gabriel : « Réjouissez-vous » ! Dans une société hédoniste marquée par la solitude et l'angoisse consécutifs au vide intérieur, ces fêtes redonnent une saveur à la vie, une perspective et une immense espérance.

l3ico11