VIE ET PAROLES
«Vie et paroles», saint Porphyre, traduit du grec par Alexandre Tomadakis, 15,5 x 22,5 cm, 318 p., broché
Collection «Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle»
Ce livre est constitué, pour une très grande part, par des transcriptions d'enregistrements. Il reproduit fidèlement les propos de l'Ancien, saint Porphyre qui a vécu en sainteté pendant une large partie du 20ème siècle à Athènes et s’est endormi en Christ à Kavsokalyvia de la Sainte Montagne le 2 décembre 1991.
La première partie du livre - autobiographique - est composée de récits au ton très personnel à travers lequel s'expriment quelques-unes des vertus majeures du " Petit-Père " : son extrême simplicité, son obéissance sans faille à ses pères spirituels, sa très grande humilité, son amour sans réserve pour Dieu, sa profonde compassion pour chaque être humain, son absolue confiance en la Providence divine, sa vision indulgente et optimiste de l'homme, son amour profond de tous les êtres de la création...
La seconde partie aborde d'une manière simple, vivante, profonde, entièrement fondée sur l'expérience et souvent très originale, des thèmes essentiels pour la vie spirituelle : l’Église, l'amour divin, la prière, le combat spirituel, l'état monastique, le repentir, l'amour du prochain, la divine Providence, l'éducation des enfants, les effets cachés des pensées du cœur, la création, les maladies et, enfin, le don de clairvoyance que possédait l'Ancien et qui lui permettait non seulement de lire dans les âmes, mais de voir à travers le temps et la matière...
D'un bout à l'autre de ce livre, le lecteur est mis en rapport direct avec la parole même du Père Porphyre comme s'il était à ses côtés, et il en ressent la grâce. Un représentant majeur de la spiritualité orthodoxe contemporaine a dit, après avoir lu ce livre : " C'est le livre du siècle ! " Beaucoup de lecteurs ont partagé son enthousiasme, tout d'abord en Grèce, où l'ouvrage a connu un immense succès, puis dans les nombreux pays où il a déjà été traduit.
« Quand tu as trouvé le Christ, cela te suffit; tu ne désires plus rien d'autre; tu restes en repos. Tu deviens un autre homme. Tu vis partout, là où est le Christ. Tu vis dans les étoiles, dans l'infini, dans le ciel avec les anges, avec les saints, sur terre avec les hommes, avec les plantes, avec les animaux, avec tous, avec tout. Là où se trouve l'amour du Christ, la solitude disparaît. Tu es en paix, dans la joie, dans la plénitude. Il n'y a plus ni mélancolie, ni maladie, ni tension, ni anxiété, ni humeur sombre, ni enfer. »