En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs Cliquer Ici

J'accepte

Dimanche 26 août 2018


JOURNÉE DE PRIÈRE ET D’ÉCHANGES CONSACRÉE À LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION


LE MONASTÈRE DE SOLAN

vous invite à participer à la Liturgie et à l'office d'intercession (matines), pour la sauvegarde de la création, qui seront célébrés le 26 août 2018

En 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios 1° a décidé d'instaurer au début du mois de septembre de chaque année, une journée pour la sauvegarde de la création. Son successeur, le patriarche Bartholomeos 1° a poursuivi et développé cette initiative, organisant, notamment, plusieurs colloques de scientifiques et de théologiens sur cette question.

« L'emploi abusif par l'homme contemporain de sa position privilégiée dans la création  [...] a déjà amené le monde au bord de l'autodestruction apocalyptique, soit sous forme de pollution de la nature, soit comme extermination d’un grand nombre d'espèces animales et végétales [...]

« Face à une telle situation, l'Église du Christ ne peut rester indifférente. C'est un dogme fondamental de notre foi que le monde a été créé par Dieu le Père, confessé dans le credo de notre foi comme créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles . […]

« L'homme, selon les Pères de l'Église, est le prince de la création et du monde spirituel. Comme tel, il est créé dans le but d'élever la création vers son Créateur, afin qu'elle puisse être sauvée de l'anéantissement et de la mort. »

(Patriarche Dimitrios)


Programme de la Journée de la Sauvegarde


8 H 00 : Matines
vers 9 H 30 : Divine Liturgie

12 h : Pique-nique

(Chacun est invité à apporter son repas. Des boissons seront proposées sur place)

14 H 00 : CONCILIER ET RÉCONCILIER : TROUVER LES ACCORDS


Le féminin au cœur du changement

Par Pierre RABHI, paysan, écrivain et penseur, président-fondateur des Amis de Solan.

Conservation du patrimoine et cadre traditionnel : par quelle voie gérer les conflits ?

Par Josep-Maria MALLARACH, membre de l’Union Internationale pour la Conservation  de la Nature, spécialiste de la gestion des sites naturels sacrés. 

Participation aux frais des conférences : 5 €


L'ASSOCIATION DES AMIS DE SOLAN


Fondée en 1995, et présidée par Pierre Rabhi, l'Association des Amis de Solan réunit une grande diversité d’hommes et de femmes ayant des parcours culturels et professionnels différents, et il n’est pas nécessaire d’être chrétien orthodoxe pour y adhérer. Toutes et tous se réfèrent néanmoins à des valeurs universelles, de respect des personnes et de la vie.
Le monastère les incarne telles que le Christ les a exprimées, et elles sont présentes dans les manifestations de l’association, sans exclure d’autres expressions philosophiques ou spirituelles respectant ou partageant ces valeurs, mais en refusant toute idéologie d’intolérance.
Les membres sont animés du désir de partager et d’échanger ce qu’ils savent et ce qu’ils savent faire. Non pas uniquement pour le plaisir de partager des connaissances ou des conceptions, mais aussi dans une perspective de soutien au monastère, aux valeurs humaines qu’il représente et au projet de gestion patrimoniale qu’il conduit. L’association doit faire la démonstration que des modes de développement, aptes à préserver l’avenir, sont possibles.
Adhérer à l’association est donc participer concrètement à la mise en œuvre, en grandeur réelle, d’approches nouvelles, tendant à conserver et à restaurer des richesses naturelles et sensibles, sur lesquelles pourra se fonder un développement harmonieux.